« A Marthon, il y a tout ! » Il suffit de le faire savoir.

Ça, ce sont les habitants du Marthonnais qui le constatent et ils ont eu l’occasion de le dire et de le répéter lors du projet de territoire construit avec eux, initié par la mairie et le Centre Permanent et d’Initiatives
pour l’Environnement du Périgord Limousin (CPIE) de Varaignes.
C’était il y a tout juste un an, Monsieur Borie, maire de la commune de Marthon, invitait l’ensemble des habitants du secteur à participer à une réflexion sur l’avenir du territoire.

Cette notion est bien connue des élus locaux puisque, habituellement, ce travail rassemble différentes institutions d’un même secteur : un canton, une communauté de commune, parfois même à l’échelle d’un quartier. Il s’agit d’identifier les grandes orientations d’avenir en fonction des enjeux et des ressources du territoire et d’organiser
contractuellement l’action publique afin de produire un véritable
projet commun d’intérêt local.

A l’image de ces démarches portées par les acteurs locaux, les habitants ont mené leur propre projet lors d’ateliers participatifs animés par le CPIE.

Vote collectif pour identifier les objectifs prioritaires

Une soixantaine de personnes de Marthon, Feuillade, Mainzac, Saint Germain de Montbron, Grassac et Souffrignac s’est retrouvée au Pôle Culturel pour un diagnostic commun des atouts et faiblesses du territoire. Une première prise de recul sur le lieu de vie des habitants, ce qu’il offre en terme de services et d’activités, sur les rythmes de
vie de chacun et sur leurs attentes respectives. Des points de vue riches, parfois divergents mais surtout un constat unanime : la volonté forte de consolider le lien social.

Au fil des ateliers, où chacun a pu s’exprimer, des idées, des besoins, des souhaits se complètent et se précisent. Une partie constitue une feuille de route pour la municipalité future, une autre dessine des thématiques plus complexes où les habitants veulent s’impliquer.

Lors des ateliers, les habitants ont pu s’exprimer, se concerter et rendre un verdict commun.

Ces thématiques comportent différents groupes, qui eux sont approfondis en réunions dites « de chantier ».

Les THEMATIQUES et leurs chantiers:

CONVIVIALITE : espace de type « Tiers lieu » et partage de savoirs
CADRE DE VIE : aménagement du Parc Vert en face de l’école et valorisation du patrimoine
CONSOMMATION : alimentation locale et consommation sobre
MOBILITE : covoiturage et déplacements « doux »
COMMUNICATION : outils de communication et implication citoyenne

Retrouvez le bilan en consultation à la mairie. Vous pourrez y retrouver l’ensemble du travail effectué et si cela vous dit, vous impliquer activement aux projets en rejoignant les groupes « chantiers» !
Détails des chantiers dans un prochain article.
Renseignements au service communication de la mairie de Marthon
marthon.vielocale@orange.fr

Eva Duquesne
MESOKE E&D