Lire le mot de Mr le Maire
MARTHON, situé aux confins du Périgord et de l’Angoumois, d’une population de 600 habitants, d’une superficie de 1282 hectares, est une commune qui a su conserver et développer services et commerces. Combat commencé il y a 20 ans, elle accueille dans des locaux communaux dentiste, kinésithérapeute, boucherie, assurance, auto-école, cinéma et a même accueilli un médecin espagnol il y a 14 ans.
Ce combat, qui passe par le développement de la politique enfants-jeunes, est une vraie politique d’accueil, accueil de services, accueil d’entreprises, accueil de nouveaux habitants. Elle correspond à la mentalité marthonnaise qui est naturellement ouverte.
Ce combat, jamais terminé, est le leitmotiv principal des élus mais également celui des acteurs de la vie économique et sociale et de tous les habitants.
Après avoir stabilisé l’érosion démographique, il nous faut maintenant adapter la commune aux techniques numériques, que ce soit par la communication, par la dématérialisation des actes administratifs ou même par la formation de tous, il nous faut être acteur de ce monde.
Nos entreprises, Ets DEGORCE (Manufacture de chaussures), Ets GAUTHIER (Extraction et taille de pierre), la Maison de Retraite de la vallée du Bandiat, les Etablissements BOUTINON (entreprise de recyclage de pièces agricoles) nous apportent environ 200 emplois, ce sont eux qui contribuent à l’activité économique.
Nos professions de santé, nos commerces, nos artisans, notre école amènent un vrai service à la population et donnent de l’attractivité au territoire.
Nos associations, toujours en renouvellement, amènent le plus social et festif qui anime notre commune.
Merci à eux, « c’est ensemble et par nous-mêmes que nous développerons MARTHON ».