Projet de territoire – Retour sur le chantier mobilité

Nous vous l’avions dit précédemment, les habitants du Marthonnais n’ont pas chômé pendant les réunions sur l’avenir de leur commune courant 2019.

Cette notion est apparue en réponse à la crise de l’énergie et au réchauffement climatique mais ses applications sont aussi une source d’économie, de bonne santé et de lien social.
Une des thématiques s’est portée sur les déplacements et plus précisément sur la « mobilité douce ». Entendez par là, nos moyens de transports moins, voire non polluants.

Marche, vélo, rollers, trottinette sont les plus répandus mais quand nous sommes à la campagne, on n’a pas toute la journée pour se rendre à La Rochefoucauld ou à Angoulême.
Marthon dispose alors d’atouts pour limiter le transport individuel, les réunions « de chantiers » du projet de territoire les ont passées en revue l’hiver dernier pour que cette année, elles ne passent plus inaperçues…

Petit tour du propriétaire :

La ligne de bus départementale 

CITRAM Charente

CITRAM Charente propose des transports de bus réguliers à un tarif unique de 2,00 € et 3,60 € l’aller-retour (abonnement et tarifs particuliers sur le site de CITRAM).
Il a été relevé que les horaires proposés ont difficilement adaptables selon les besoins des usagers : amplitudes trop courtes, départ trop tôt ou trop tard. Cet aspect dépend du département, il est de ce fait difficile d’intervenir sur ce dernier. Mais vous êtes un certain nombre à l’utiliser et, au vu de son faible coût économique et environnemental, l’option transport en commun est à privilégier.

Et si vous ne trouvez pas chaussures à vos pieds pour le retour, d’autres solutions sont à votre portée!

Le covoiturage 

Le système ? On circule à plusieurs dans une même voiture plutôt que chacun prenne la sienne. Ensuite on s’arrange, soit on dédommage de quelques pièces, soit pour des trajets fréquents (des collègues de boulot), chacun met à disposition sa voiture tour à tour.

Une aire de covoiturage vous attend au parking du Pôle Culturel

Vous avez une voiture et faites régulièrement des trajets seul ? Plusieurs possibilités sont à portée de mains pour vous faire connaître de ceux qui recherchent un carrosse.

*Les plateformes de mise en réseau se multiplient. MOBICOOP est déjà utilisée par certains d’entre vous. Pas de commission sur vos trajets…

Alors, il n’y a plus qu’à vous inscrire et de rechercher ou proposer des sièges libres.

*Pour ceux qui n’utilisent pas internet, la communication de proximité est encore le meilleur moyen de se faire connaître. Il a donc été évoqué d’avoir un livre de « petites annonces » mis à disposition à la mairie ou d’un panneau d’information dans le passage près de la pharmacie pour informer des possibilités de covoiturage et permettre aux habitants de se rencontrer…

POUR RAPPEL : un espace de stationnement est dédié au covoiturage, à la sortie de village direction Angoulême (parking Pôle culturel), matérialisé par un panneau de signalisation.

Borne électrique

Marthon innove avec la première borne électrique publique en milieu rural

Marthon a été la première commune rurale à s’équiper d’une borne électrique publique sur le département. Celle-ci est installée place du pigeonnier sur un emplacement gratuit.

Dans les faits, elle est surtout à destination des personnes extérieures qui ont besoin de recharger sur leur trajet. Pour les propriétaires de voitures électriques, sachez que vous pouvez trouver les bornes électriques en allant sur chargemaps ou sur l’application MobiVE.

Autres : n’oublions pas les modes de déplacements les plus simples, le stop-pouce, la marche, le vélo, pourquoi pas le VAE (vélo à assistance électrique) et parcourir la vallée du Bandiat par la Flow vélo ne sera plus un obstacle !

Des emplacements dédiés aux vélos, abris, rails, passages, vont voir le jour dans l’année à venir sans oublier le futur espace dédié aux vélos à l’ancienne gare, de quoi réparer en toute convivialité votre vielle bécane!
Si vous êtes intéressés, faites le savoir à la mairie.